Capture d’écran 2014-12-23 à 01.49.49

LE DERNIER POINT EST TELLEMENT VRAI

Si il y’a une chose de vraie, c’est que les Sef sont des passionnés. Inventeurs reconnus de la culpabilité et de l’utilisation de l’Hyperbole à forte dose, nous avons cette capacité de le vivre particulièrement avec la chose la plus respectée à nos yeux (Non pas Dieu, ni ta mère) : LA FAMILLE SEPHARADE

Capture d’écran 2014-12-23 à 01.49.49

Attention, quand je parle de famille, je parle pas de la famille Dupont avec son forfait Monospace & Camping. Toi quand tu parles de « partir en famille », ton père il prévoit trois cars. « Et encore ça va faire juste si Rosine vient avec ses frères, t’en penses quoi Simone ?  ». 

Mais la famille,  c’est beaucoup plus que ça. Chez nous, c’est plus un forfait all inclusive, que tu aurais apparemment souscrit avant ta naissance et dont les conditions d’annulation et/ou modification sont suspectes. Mais dont le SAV répond toujours présent, même quand tu n’as pas la force de le solliciter.

2560621-4938236185-DpZol

Et ce contrat prend de la place, beaucoup de place. On a explosé le temps initial réservé au « rôti du dimanche », chez nous, c’est H24, nuit, moments pour soi et sommeil réparateur ou examens compris. Certains te diront que cela est complètement démesuré. Qu’on ne grandit pas de cette façon. Certains te diront qu’on ne s’émancipe pas, que certains choix passent avant le reste.

Et d’autres te diront qu’ils n’y a pas plus belle façon d’apprendre ce que « famille » signifie.

La première chose à savoir avec les Sef, c’est que rien n’est jamais fait à moitié : Quand on s’aime, ON S’AIME : Comme jamais, avec beaucoup d’adjectifs, beaucoup de concessions, beaucoup de bisous, en surdose, en effervescence, en fraternité.  Et forcément … quand ça se dispute. Tout éclate, les paroles dépassent les mots et les mots dépassent les paroles.

Il suffit de penser à ces rares fois où tu te souviens des réactions de ta mère quand tu lui as parlé de Marie-Jeanne, l’amour de ta vie quand tu étais à la fac, de la fois où ton père t’as expliqué à coup d’arguments scientifiquement irréfutables type « PARCE QUE CHEZ NOUS C EST COMME CA T’AS COMPRIS ? » et d’autres tapes à coup de cintres extrêmement pédagogiques, que la dispute que dis-je, discussion séfarade avait quelque chose de particulier et de difficilement explicable pour ceux qui n’ont pas grandi les deux pieds dedans.

anigif_enhanced-buzz-19607-1386965227-51

Ton père, ce charmant pédagogue. 

La passion dépasse l’entendement, on reproche à l’autre de ne pas savoir se contrôler sans même se rendre compte qu’il n’est que l’exacte merveilleuse contradiction de notre propre reflet. A l’exemple même de toi pleurant dans la cuisine, boite de mouchoir à la main et expliquant telle une dragonne Buchinger à ta mère « TU VOIS T’ES TROP SENSIBLE MAMAN MOI JE GERE TRES BIEN LES DISPUTES ET LES REPROCHES ! »  et ce, tout en essuyant un filet de bave gracieusement exposé à la vue de Mamie Coco, qui passait par là pour récupérer des Makroud.  On se reproche des choses improbables, même Papi Lulu s’y met, lui qui d’habitude est plutôt à checker le respect de l’heure du café le samedi aprem, le voilà qui clame « Mais aussi si t’allais plus souvent à la synagogue HEIN !! ». Les portes claques. Les regards brûlent.

tumblr_inline_mrtg5y6Ztl1qz4rgp

Représentation Contemporaine de la femme séfarade. Jamais dans l’excès.  

Mais les masques, eux, ne tombent jamais.Parce qu’il n’y a pas de masque chez nous.

N’essayez pas de prôner, la justice ou la pédagogie, n’essayez même pas de comprendre. Chez nous, on dit  les choses comme elles sortent, brutales, violantes, dures et parfois cassantes. Tout est lâché, vivant, et indomptable, la magie séfarade opère. Les énergies et les générations explosent. Mais au final, tous survivent.

tumblr_inline_n4tx8aHEC51s41l2r

Parce que le jour où tu as besoin d’entendre ce qui fait vraiment Toi quelqu’un d’unique, le jour où Marie Jeanne te quitte, où ton boss te saoule, et où tu ne sais plus qui tu es,  regarde simplement la liste de tes derniers appels manqués, et comprend par toi même,

Que eux, savent, et sauront toujours.

Alors dis à ta famille que tu les aimes PASSIONNEMENT en partageant cet article,

Et Happy Hannuka à toi, et à ta famille :)

Share:
Written by Emmeline Bouaziz
Founder & CEO of WASS. Head of Marketing passionnée de Photographie. #Foodaddict qui tchoutchoukaïse en Jimmy Choo.